Les Intervenants

Clément Assémian

JPEG - 94.3 ko

Il possède une solide formation en modern jazz, hip-hop, comédie musicale et en danse Africaine (stage de jazz avec REDA, Ralph GLENMORE de la Cie Alvin AILEY USA …).

En 1985 il commence sa carrière de danseur puis chorégraphe de la Cie « Kouamé Black Show » et donne de nombreuses représentations.

Il débute l’enseignement de la danse Africaine dans des écoles de Côte d’Ivoire en 1990 (L’Arc en Ciel, Adage Cocody, …). Il intervient durant trois ans à l’Institut National Supérieur des Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Depuis 2000, en France, au travers de ses cours et ses stages, Clément Assémian souhaite faire partager à ses élèves sa culture, l’histoire de la danse traditionnelle de Côte d’Ivoire et d’autres pays Africains (Mali, Guinée, Burundi, Afrique du Sud, …) ainsi que de la danse populaire Ivoirienne.

Dieudonné N’Kanza

JPEG - 80.8 ko

Il débute la musique et la danse à l’âge de 8 ans dans le ballet Yoli. Il entre ensuite dans le Ballet National du Congo où il intervient comme chef d’orchestre pendant une dizaine d’années. Puis, il co-crée le ballet African Nbonda. Jean Loulendo (directeur du ballet Kodia et collaborateur des « Jeunesses Musicales de France ») le fait venir en France pour diriger musicalement son ballet. Dieudonné sera directeur du ballet Lemba pendant trois ans.

Il a également collaboré avec de grands musiciens comme Manu DIBANGO (plusieurs albums) ou Jean Michel JARRE (Concert Destination Docklands à Londres) et a formé aux percussions deux des musiciens de GUEM. Pendant plusieurs années, il a été formateur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’université de Lyon. Il continue aujourd’hui d’enseigner la danse (IUFM de Toulouse) et les percussions dans la région Midi-Pyrénées. Il accompagne aussi des cours de danses (M.-C. Zordan à la Résidence des Arts de Toulouse, Clément ASSEMIAN…).