Projet Abilé Souha - Côte d’Ivoire

C’est en faisant les premiers pas que nous avançons sur notre chemin, et que nous ouvrons notre destin d’homme, d’être humain.

Premiers pas

JPEG - 28.3 ko

En février 2008, Clément Assémian, danseur chorégraphe ivoirien, et Tobi Voli, percussionniste ivoirien, organisent un stage de danses traditionnelles dans le village natal maternel de Clément : Aby, lagune d’Aby, sud-est de la Côte d’Ivoire. En 2010, à l’occasion de la 2° édition, le chef du village est touché par les échanges avec les toulousains, moissagais et autres origines ainsi que par le professionnalisme de Clément Assémian et Tobi Voli. Il décide d’attribuer un terrain pour pouvoir y réaliser une Maison d’Accueil.

JPEG - 3.6 Mo

Avancées

JPEG - 4 Mo

A la 3° édition, en 2012, les membres de l’association Anouan ont été sensibilisés à la qualité de cet échange : au-delà de l’idée que l’on peut se faire d’un tel projet, il y a le cœur avec lequel nous sommes reçus par les habitants du village et le cœur de ceux qui retournent sur place avec des envies de partager, d’aider et de créer des valeurs ensemble :
- de la part des Abyama (habitants d’Aby) il y a eu du partage culturel : transmission de chansons traditionnelles d’Aby, ainsi que du rythme et de la danse spécifique au village, participation exceptionnelle pour des étrangers (en partie) à des funérailles.

JPEG - 3.8 Mo

- de la part des stagiaires, certains ont souhaité commander des pupitres au menuisier du village pour les remettre aux écoles (association Afrikissi, Moissac), d’autres avaient collecté des médicaments, lunettes et produits pour bébés ; le tout transporté dans les bagages de chacun des stagiaires !

Pose de la première pierre de la Maison d’accueil Abilé Souha

JPEG - 2.4 Mo

C’est là que l’association Anouan a décidé de relever le défi de la construction d’un centre d’accueil culturel à Aby : le projet Abilé Souha.
Le but du projet est de pérenniser cet échange de qualité entre nos deux cultures et d’en faire le moyen d’approfondir nos relations sur la base d’échanges économiques et culturels au sens élargi.
En effet, cette construction servira d’hébergement aux familles qui se déplacent nombreuses lors de mariages ou funérailles. Ceci assurera des ressources régulières.
L’association Anouan en collaboration avec les associations et autres structures d’Aby, souhaite engager des échanges culturels créatifs et productifs, impliquant les acteurs de chaque pays.

JPEG - 3 Mo
JPEG - 82 ko
JPEG - 176.3 ko
JPEG - 2.6 Mo